Le coût d'une inscription varie selon le statut de la personne et le nombre de périodes de la formation.
Le montant est fixé par une circulaire ministérielle.

Il comprend une partie fixe et une partie proportionnelle au nombre de périodes suivies. Il est différent pour le secondaire et le supérieur.

Promotion sociale

Promotion sociale

Carte itinéraire

Tracez votre itinéraire jusqu'à nous...

Adresse

Localité

Code Postal

Pays

Brèves

Fermeture annuelle

L'établissement sera fermé du mardi 1er juillet 2017 au 21 août 2017 inclus .  Attention entre le 22 août et le 8 septembre 2017 , l' École Industrielle sera ouverte uniquement de 10 à 13h et de 14 à 17h30.

Baccalauréat en vente PDF Imprimer Envoyer

Nouveau en septembre 2017 : Baccalauréat en vente en co-diplomation avec l'École Supérieure des affaires

Description

Baccalauréat de niveau supérieur technique de type court qui se déroule en 3 ans à partir du 11 septembre 2017 .

Les cours se dérouleront en journée et un grande importance sera attribuée aux stages et cela dès le deuxième quadrimestre de la première année.

A l'EICVN: une ou deux matinées par semaine.

A l'ESA: deux ou trois soirées par semaine ainsi que le samedi matin.

Les cours sont organisés de manière à permettre à l'étudiant de gérer son parcours scolaire sur le modèle de l'alternance; pour ce faire, les cours sont regroupés sur le 1e quadrimestre et d'importantes périodes sont réservées aux stages.

Profil et tâches

En tant que bachelier en vente, vous êtes le collaborateur commercial d’une entreprise, d’une organisation ou d’un service. Vous êtes appelé à vous intégrer dans des services de nature et de dimension différentes et votre activité implique que vous travaillez en collaboration avec les différents secteurs de l’entreprise. Votre rôle est la mise en œuvre de la politique commerciale définie par la direction dans un secteur géographique, ou pour un type de marché, ou de produit, et vous réalisez des objectifs de vente.

Vous assurez le suivi des réalisations commerciales afin d’optimiser les résultats et participez à la gestion des problèmes d’après-vente, vous vous assurez de la satisfaction client. Vous prospectez et recherchez de nouveaux clients, pour ensuite, négocier et conclure des contrats de vente. Vous êtes responsable de vos objectifs (chiffre d’affaires, marges commerciales, politique de qualité,…) ; et rendez compte à votre hiérarchie. Vous proposez, le cas échéant, les mesures d’adaptation nécessaires. Dans le cadre d’actions publicitaires, vous êtes le représentant de la société.

Vous êtes capable d’élaborer des stratégies de vente en définissant les besoins des clients afin de leur proposer et de conclure des contrats de vente et les fidéliser. Vous êtes attentif aux évolutions des produits, des services pour élaborer au mieux les prévisions de vente et en analyser les résultats.

En résumé, vous vendez des produits ou services, organisez et contrôlez les ventes en tenant compte des impératifs commerciaux et de production (délais, conditions de livraison, etc.).

Débouchés

Beaucoup de secteurs s'ouvrent à vous: les secteurs industriels, les entreprises, les PME, en tant que chef de produit, responsable des ventes ou encore attaché commercial ou vendeur expert.

Conditions d'admission

Être âgé de minimum 18 ans, en possession du CESS (certificat d'enseignement secondaire supérieur)ou en présentant un test d'admission en français et mathématiques.

Les étudiants qui ont suivi un cursus similaire dans un autre établissement peuvent valoriser leurs compétences en déposant un dossier de demande de dispense qui sera étudié par les professeurs responsables afin de les valider.

Ressources

Ci-dessous le dossier pédagogique de la section ainsi que l'horaire de l'année en cours

Inscrivez-vous!


Mise à jour le Mercredi, 07 Juin 2017 16:58
 
Baccalauréat en Chimie appliquée - orientation: Chimie appliquée PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Philippe BERG - Directeur   

Baccalauréat en Chimie - orientation: Chimie Appliquée

Description

Baccalauréat organisé en 3 ans, en soirée, du 11 septembre 2017 au 30 juin 2020.

Il est organisé de la manières suivante :

  • 1e année : 4 ou 5 soirées par semaine de 17h00 à 21h00
  • 2e année : 4 ou 5 soirées par semaine de 17h00 ou 17h30 à 21h00
  • 3e année : 4 ou 5 soirées par semaine de 17h00 ou 17h30 à 21h00


En fin de cursus, les étudiants présentent une épreuve intégrée à l'issue de laquelle ils obtiennent le diplôme de "Bachelier en chimie - orientation: Chimie appliquée".

Ce baccalauréat, de niveau supérieur technique de type court, est organisé en modules. Cette formation débouche sur un diplôme homologué correspondant au titre délivré dans les Hautes Écoles de la Communauté française.

Profil

Indispensable à de nombreuses activités industrielles, omniprésente dans notre quotidien, la chimie est un secteur clé qui contribue activement au développement de l'économie .

Son chiffre d'affaires en Belgique avoisine plusieurs milliards d'euros chaque année et la demande en personnels est très importante.

Dans le domaine de la chimie, on distingue 5 grands domaines :

  • L'industrie pharmaceutique : production de principes actifs et de médicaments ;
  • La chimie organique : fabrication de produits organiques de base (éthylène, propylène...), de matières plastiques, de goudron, de caoutchouc, etc. La pétrochimie relève de la chimie organique ;
  • Les savons, parfums et produits d'entretien : élaboration des formules de base des détergents et des produits aromatiques naturels et synthétiques ;
  • La parachimie : production de " spécialités " comme les peintures, encres, colles, produits phytosanitaires, etc. ;
  • La chimie minérale : fabrication de gaz comprimés, de chlore, d'acide sulfurique et d'engrais, essentiellement à partir de l'eau, de l'air et des minéraux.

Avec la montée en puissance des fonctions Recherche et Développement, mais aussi Qualité et Risques (les contraintes réglementaires et environnementales européennes sont chaque jour plus fortes), l'industrie chimique est une industrie à haute technicité. Elle a de plus en plus besoin d'experts et fait preuve d'une exigence accrue en termes de diplômes.
La part d'ingénieurs et de techniciens progresse. La chimie embauche des techniciens supérieurs, surtout en production, et des ingénieurs, notamment en recherche et développement.
La commercialisation et le marketing des produits de l'industrie chimique et pharmaceutique offrent également une multitude de débouchés.

Le secteur n'est  pas réservé aux surdiplômés : la généralisation des systèmes de contrôle induit également un fort besoin d'opérateurs de fabrication qualifiés.

Tâches

Le bachelier en chimie est capable de planifier, d’exécuter et de contrôler les opérations relatives aux processus de fabrication et aux activités de laboratoire liées au domaine de la chimie.
Il respecte les consignes d'éthique et d'asepsie, veille à la sécurité du personnel, de la ligne de production et/ou du laboratoire, à la qualité de fabrication et au respect de l'environnement.
Personne de communication, il est capable d’assurer le rôle de relais entre le(s) responsable(s), les partenaires sociaux et le personnel, ainsi qu’entre son entreprise et le monde extérieur.
Il a, en outre, un sens aigu de l’organisation et de la gestion des activités techniques et humaines.
Il pourra si nécessaire assister les ingénieurs responsables de laboratoire ou de production en organisant et en surveillant le travail effectué par des techniciens et laborantins en chimie.

Fichiers joints:
Télécharger ce fichier (BAC EN CHIMIE-ORIENTATION CHIMIE APPLIQUEE.zip)BAC EN CHIMIE-ORIENTATION CHIMIE APPLIQUEE.zip30/05/2017 11:09
Télécharger ce fichier (BCC1.pdf)BCC1.pdf06/06/2017 07:29
Télécharger ce fichier (BCC2.pdf)BCC2.pdf06/06/2017 07:29
Télécharger ce fichier (BCC3.pdf)BCC3.pdf06/06/2017 07:29
Télécharger ce fichier (organigramme BCA version 2011 ECTS.pdf)Organigramme BAC chimie31/05/2017 09:44
Mise à jour le Mardi, 06 Juin 2017 08:23
Lire la suite...
 
Baccalauréat en Assistant de direction PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Philippe BERG - Directeur   

Baccalauréat en Assistant de direction

Description

Le Baccalauréat est organisé en trois ans en journée du 11 septembre 2017 au 30 juin 2020.
Les cours généraux ont lieu de 8h40 à 12h00 et les cours de langues, de 13h00 à 16h20 à raison de 5 jours de cours par semaine.
De grandes plages horaires sont dédiées aux stages dans chaque année qui compose le cursus.

En fin de cursus, les étudiants présentent une épreuve intégrée à l'issue de laquelle ils obtiennent le diplôme de "Bachelier en assistant de direction".


Ce baccalauréat, de niveau supérieur technique de type court, est organisé en modules. Cette formation débouche sur un diplôme homologué correspondant au titre délivré dans les Hautes Écoles de la Communauté française.

Des tests d’anglais et de néerlandais sont organisés dans la seconde quinzaine de septembre, juste après la rentrée, pour établir individuellement le programme des cours de langues modernes à suivre au long des trois ans du cursus.

Profil et tâches

Vous êtes le bras droit du responsable d'un service ou d'une entreprise, vous organisez le travail de l'équipe administrative ou l'effectuez vous-même.

Vous gérez la production, la diffusion et l'archivage des informations (courrier, comptes rendus, documents comptables, dossiers techniques,...). La prise de notes, la retranscription, la transmission et le classement n'ont pas de secrets pour lui et êtes parfois amené à effectuer des traductions. Vous recevez et filtrez les appels téléphoniques et les visites. Vous êtes en contact avec les clients et les fournisseurs et gérez l'agenda du chef de service, prévoyez et organisez ses déplacements, planifiez ses réunions et l'y assistez. Informé de tous les détails et projets de la société qui l'emploie, vous représentez souvent la direction lorsque celle-ci est empêchée. 

Débouchés

Nos étudiants diplômés travaillent dans des milieux variés telles que l'Administration communale de la Ville de Namur, la Province de Namur ou encore la Région Wallonne. Le diplôme d'assistant de direction vous donne également la possibilité de travailler dans des PME et ASBL (Natagora, Empreinte,...) et encore des entreprises de grande envergure (Proximus, Electrabel, ...).

Conditions d'admission

Être âgé de minimum 18 ans, en possession du CESS (certificat d'enseignement secondaire supérieur) ou en présentant un test d'admission en français et mathématiques. Attention: pour pouvoir se présenter à l'épreuve intégrée, il faut être âgé de 23 ans minimum. Néanmoins, les unités constitutives de la section peuvent être suivies et réussies avant 23 ans.

Ressources

Ci-dessous le dossier pédagogique de la section, l'organigramme et les horaires pour chaque année

Inscrivez-vous!

Fichiers joints:
Télécharger ce fichier (BACHELIER ASSISTANT DE DIRECTION PP 121129.doc)BACHELIER ASSISTANT DE DIRECTION PP 121129.doc31/05/2017 07:41
Télécharger ce fichier (BAD1.pdf)BAD1.pdf06/06/2017 07:28
Télécharger ce fichier (BAD2.pdf)BAD2.pdf06/06/2017 07:28
Télécharger ce fichier (BAD3.pdf)BAD3.pdf06/06/2017 07:28
Télécharger ce fichier (Langues Bac.pdf)Langues Bac.pdf06/06/2017 07:46
Mise à jour le Vendredi, 02 Juin 2017 15:04
 
Baccalauréat en informatique et systèmes - orientation: Technologies de l'informatique PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Philippe BERG - Directeur   

Baccalauréat en informatique et systèmes - orientation : technologies de l'informatique

Description

Baccalauréat organisé en 3 ans, en soirée,  du 11 septembre 2017 au 30 juin 2020.

Il est organisé de la manière suivante:

  • 1e année: 5 soirs/semaine de 17h30 à 21h00
  • 2e année: 5 soirs/semaine de 17h30 à 21h00
  • 3e année: 5 soirs/semaine de 17h30 à 21h00

En fin de cursus, les étudiants présentent une épreuve intégrée à l'issue de laquelle ils obtiennent le diplôme de "Bachelier en informatique et systèmes - orientation: technologies de l'informatique"

Ce baccalauréat, de niveau supérieur technique de type court, est organisé en modules. Cette formation débouche sur un diplôme homologué correspondant au titre délivré dans les Hautes Écoles de la Communauté française.

Profil et tâches

Informatique ne rime pas uniquement avec ordinateur, en effet, le terrain offre de nombreuses possibilités et de plus en plus de postes avec une dimension relationnelle et un travail en équipe.

L’informatique demande également créativité, innovation et réactivité qui sont les maîtres mots au vu de la constante évolution du secteur qui demande une capacité d’adaptation très forte.

Vous serez rapidement capable de mettre en œuvre des systèmes informatiques Open-source et propriétaires, des réseaux tels que les réseaux téléphoniques, les réseaux informatiques locaux ou à grande distance, les réseaux d'entreprise, les réseaux à intégration de services et multimédia. Vous interfacerez le monde de la télécommunication et le monde de l'informatique et aborderez les méthodes d'intégration du texte, du son et de l'image. Vous travaillerez dans des environnements aussi variés que les bases de données, internet, intranet, les ensembles multi systèmes d'exploitation et maîtriserez le codage de l'information et les différents protocoles de communication et de transport.

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman","serif";}

 

Les débouchés sont nombreux tant dans la maintenance que dans mise en œuvre de réseaux et de systèmes informatiques. la formation est solide et polyvalente. Elle touche autant le matériel que le logiciel.
Ce baccalauréat est structuré sur 4 directions : les systèmes d'exploitation Windows et Linux , les réseaux, l'électronique et l'automation, la programmation et les projets Open-source.

Il prépare de plus au passage du CCNA de CISCO car cette formation comprend les 4 semestres de formation CISCO. Après deux ans de cours les étudiants ont la possibilité de passer le CCNA de CISCO car nos enseignants et experts possèdent la certification industrielle adéquate. L'établissement collabore avec la firme CISCO  et est "Académie locale Cisco agréée". Nous disposons d'un laboratoire équipé des derniers modèles de switchs et routeurs tant filaires que wireless. Des notions avancées de VOIP sont prodiguées dans les cours du dernier semestre en plus du cursus standard CISCO et des cas pratiques en réseaux hétérogènes sont proposés dans les séances de laboratoire et sur le netacad de Cisco.  Dans certaines conditions de réussite du 4ème semestre un voucher permet d'être certifié à moitié prix.

L'établissement est également "Microsoft IT Accadémie"  depuis septembre 2009. Un de nos enseignant est spécialisé dans la préparation aux certifications Microsoft et plusieurs étudiants sont certifiés.

Nous collaborons également avec l'organisation LPI et nous sommes  "Linux Professional Institute Approved Academic Partner" depuis mars 2010. Nous organisons dans l'établissement les examens de la certification Linux de niveau 101 et 102 avec un séminaire de préparation préalable ( le taux de réussite est supérieur à 80 % ). Nous pouvons accueillir des participants extérieurs pour la préparation et les examens de certification ( merci de nous contacter par mail  : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

En collaboration avec les centres de technologies de la Région wallonne, Technifutur ,Technofutur, ... nos étudiants peuvent également obtenir gratuitement des attestations spécialisées en hardware et en systèmes d'exploitation.

Débouchés

Les métiers de l'informatique se révèlent extrêmement diversifiés, en effet, les secteurs des loisirs, de la santé, de l'environnement, de l'administration, des entreprises, s'ouvrent à vous!

Administrateur de bases de données, de systèmes et réseaux, technicien d'assistance informatique ou en télécommunication, veilleur technologique, software analyst, etc.

Conditions d'admission

Être âgé de minimum 18 ans, en possession du CESS (certificat d'enseignement secondaire supérieur) ou en présentant un test d'admission en français et mathématiques.

Les étudiants qui ont suivi un cursus similaire dans un autre établissement peuvent valoriser leurs compétences en déposant un dossier de demande de dispense qui sera étudié par les professeurs responsables afin de les valider.

Ressources

Ci-dessous le dossier pédagogique, l'organigramme et les horaires de chaque année

Inscrivez-vous!

 

Fichiers joints:
Télécharger ce fichier (BAC EN INFORMATIQUE ET SYSTEMES-ORIENTATION TECHNOLOGIE DE L'INFORMATIQUE.zip)BAC EN INFORMATIQUE ET SYSTEMES-ORIENTATION TECHNOLOGIE DE L'INFORMATIQUE.zip30/05/2017 11:06
Télécharger ce fichier (BIS1.pdf)BIS1.pdf08/06/2017 07:33
Télécharger ce fichier (BIS2.pdf)BIS2.pdf24/08/2017 12:59
Télécharger ce fichier (BIS3.pdf)BIS3.pdf06/06/2017 07:46
Télécharger ce fichier (organigramme BIS 2017.pdf)organigramme BIS 2017.pdf01/06/2017 15:24
Mise à jour le Jeudi, 01 Juin 2017 15:29
 


 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack