Toute personne âgée d'au moins 16 ans peut s'inscrire à nos cours. Cependant un étudiant de 15 ans qui peut justifier d'une inscription régulière à au minimum une 3ème secondaire du plein exercice peut également s'inscrire en Promotion sociale.

Promotion sociale

Promotion sociale

Carte itinéraire

Tracez votre itinéraire jusqu'à nous...

Adresse

Localité

Code Postal

Pays

Brèves

Fermeture annuelle

L'établissement sera fermé du mardi 1er juillet 2017 au 21 août 2017 inclus .  Attention entre le 22 août et le 8 septembre 2017 , l' École Industrielle sera ouverte uniquement de 10 à 13h et de 14 à 17h30.

Baccalauréat en Chimie appliquée - orientation: Chimie appliquée PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Philippe BERG - Directeur   

Baccalauréat en Chimie - orientation: Chimie Appliquée

Description

Baccalauréat organisé en 3 ans, en soirée, du 11 septembre 2017 au 30 juin 2020.

Il est organisé de la manières suivante :

  • 1e année : 4 ou 5 soirées par semaine de 17h00 à 21h00
  • 2e année : 4 ou 5 soirées par semaine de 17h00 ou 17h30 à 21h00
  • 3e année : 4 ou 5 soirées par semaine de 17h00 ou 17h30 à 21h00


En fin de cursus, les étudiants présentent une épreuve intégrée à l'issue de laquelle ils obtiennent le diplôme de "Bachelier en chimie - orientation: Chimie appliquée".

Ce baccalauréat, de niveau supérieur technique de type court, est organisé en modules. Cette formation débouche sur un diplôme homologué correspondant au titre délivré dans les Hautes Écoles de la Communauté française.

Profil

Indispensable à de nombreuses activités industrielles, omniprésente dans notre quotidien, la chimie est un secteur clé qui contribue activement au développement de l'économie .

Son chiffre d'affaires en Belgique avoisine plusieurs milliards d'euros chaque année et la demande en personnels est très importante.

Dans le domaine de la chimie, on distingue 5 grands domaines :

  • L'industrie pharmaceutique : production de principes actifs et de médicaments ;
  • La chimie organique : fabrication de produits organiques de base (éthylène, propylène...), de matières plastiques, de goudron, de caoutchouc, etc. La pétrochimie relève de la chimie organique ;
  • Les savons, parfums et produits d'entretien : élaboration des formules de base des détergents et des produits aromatiques naturels et synthétiques ;
  • La parachimie : production de " spécialités " comme les peintures, encres, colles, produits phytosanitaires, etc. ;
  • La chimie minérale : fabrication de gaz comprimés, de chlore, d'acide sulfurique et d'engrais, essentiellement à partir de l'eau, de l'air et des minéraux.

Avec la montée en puissance des fonctions Recherche et Développement, mais aussi Qualité et Risques (les contraintes réglementaires et environnementales européennes sont chaque jour plus fortes), l'industrie chimique est une industrie à haute technicité. Elle a de plus en plus besoin d'experts et fait preuve d'une exigence accrue en termes de diplômes.
La part d'ingénieurs et de techniciens progresse. La chimie embauche des techniciens supérieurs, surtout en production, et des ingénieurs, notamment en recherche et développement.
La commercialisation et le marketing des produits de l'industrie chimique et pharmaceutique offrent également une multitude de débouchés.

Le secteur n'est  pas réservé aux surdiplômés : la généralisation des systèmes de contrôle induit également un fort besoin d'opérateurs de fabrication qualifiés.

Tâches

Le bachelier en chimie est capable de planifier, d’exécuter et de contrôler les opérations relatives aux processus de fabrication et aux activités de laboratoire liées au domaine de la chimie.
Il respecte les consignes d'éthique et d'asepsie, veille à la sécurité du personnel, de la ligne de production et/ou du laboratoire, à la qualité de fabrication et au respect de l'environnement.
Personne de communication, il est capable d’assurer le rôle de relais entre le(s) responsable(s), les partenaires sociaux et le personnel, ainsi qu’entre son entreprise et le monde extérieur.
Il a, en outre, un sens aigu de l’organisation et de la gestion des activités techniques et humaines.
Il pourra si nécessaire assister les ingénieurs responsables de laboratoire ou de production en organisant et en surveillant le travail effectué par des techniciens et laborantins en chimie.

Débouchés

Nos étudiants diplômés travaillent dans les secteurs de production, de maintenance et de recherche de diverses entreprises privées ou publiques tels que GSK, UCB Union chimique belge, Lhoist, Facultés universitaires de Namur, hôpitaux universitaires, Electrabel, laboratoires pharmaceutiques,...

Conditions d'admission

Être âgé de minimum 18 ans, en possession du CESS (certificat d'enseignement secondaire supérieur) ou en présentant un test d'admission en français et mathématiques.

Les étudiants qui ont suivi un cursus similaire dans un autre établissement peuvent valoriser leurs compétences en déposant un dossier de demande de dispense qui sera étudié par les professeurs responsables afin de les valider.

Ressources

Ci-dessous, vous trouverez l'organigramme, le dossier pédagogique de la section ainsi que les horaires de l'année en cours

Inscrivez-vous!






Fichiers joints:
Télécharger ce fichier (BAC EN CHIMIE-ORIENTATION CHIMIE APPLIQUEE.zip)BAC EN CHIMIE-ORIENTATION CHIMIE APPLIQUEE.zip30/05/2017 11:09
Télécharger ce fichier (BCC1.pdf)BCC1.pdf06/06/2017 07:29
Télécharger ce fichier (BCC2.pdf)BCC2.pdf06/06/2017 07:29
Télécharger ce fichier (BCC3.pdf)BCC3.pdf06/06/2017 07:29
Télécharger ce fichier (organigramme BCA version 2011 ECTS.pdf)Organigramme BAC chimie31/05/2017 09:44
Mise à jour le Mardi, 06 Juin 2017 08:23
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack